Cultiver l’art de l’authenticité

Capture d'écran 2019-01-01 01.36.38

Que ce soit en amour, au travail, en amitié ou en politique, on n’a jamais autant parlé d’authenticité.

L’authenticité : de quoi parle t-on ?

L’authenticité est la qualité de ce qui est authentique, vrai, « pur ». En philosophie, c’est une vertu par laquelle un individu exprime avec sincérité et engagement ce qu’il est profondément.

Soyez-vous même, les autres sont déjà pris” disait Oscar Wilde. Mais comment être soi-même ? L’authenticité fait référence à un comportement qu’on a librement choisi et qui nous permet d’exprimer qui nous sommes, au fond de nous-même.
L’authenticité dont peuvent faire preuve vos projets, ou vous-même peut se révéler être un atout majeur dans la valorisation de vos activités et de ce que vous êtes.

Pas de filtre

Être authentique sous-entend que nous présentons une image fidèle aux valeurs que nous défendons. Pas de filtre, pas de crainte vis-à-vis du regard de l’autre, nous agissons de manière transparente (tout en sachant garder pour nous tout élément confidentiel) et en harmonie avec nos propres valeurs.
Cette attitude peut se révéler être une grande force car il est facile de mettre en avant votre authenticité. Enlevez les filtres et barrières, osez dépasser vos peurs et mettre en avant l’identité véritable de vos activités, rendez les humaines et accessibles et vous pourrez vite constater les résultats positifs d’une telle attitude.

Fidèle à la réalité

L’authenticité consiste à mettre en avant une image fidèle de la réalité. Cependant, à trop vouloir présenter une image authentique de nous-même.
Mais attention à trop vouloir plaire, il faut veiller à ne pas s’enfermer dans des valeurs qui ne vous correspondent pas, par simple envie de montrer une « belle image » de vous.
Enlever le filtre lié à votre image et s’affranchir du jugement de l’autre doit généralement s’accompagner d’une certaine appréhension (celle de ne pas plaire). Si vous ressentez ce type d’appréhensions, c’est bon signe car cela montre que vous êtes sur la bonne voie et que l’authenticité fera bientôt partie de vos meilleurs atouts.

L’authenticité en 3 composantes

La recherche scientifique a déterminé trois composantes de l’authenticité. La première est l’auto-aliénation. En se connaissant et en se comprenant, on peut manifester ce qui est présent en soi. La deuxième composante est de vivre authentiquement. Les actions personnelles doivent être en cohérence avec ce qui est important pour soi. La troisième caractéristique est de ne pas modifier ses comportements par rapport à ce qu’on penserait de ce que les autres attendent de nous. Il s’agit donc de rester fidèle à ce qui est important pour nous.

 


“Pour vos interlocuteurs, ce que vous donnez à voir de vous-même à l’extérieur, face au regard de l’autre, ne peut être dissocié de ce que vous êtes à l’intérieur.
Votre image extérieure est le reflet de ce que vous êtes en profondeur : votre image intérieure”.


Jean-François Amadieu

Être accompagné(e)

L’image extérieure se construit à travers une posture, un comportement, une gestuelle, une allure, un style vestimentaire… Elle est positive lorsqu’elle est en cohérence avec son Image intérieure : sa personnalité, ses qualités, ses valeurs…
La mission d’une ou d’un coach en image est un accompagnement dans l’art et la manière de trouver et créer une cohérence entre ce qui vous compose, votre image et ce que vous souhaitez communiquer.

Partager sur les réseaux sociaux :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Coordonnées
de l'agence

6-SQUARE CONSEIL & FORMATION

4 rue Botzaris
75019 Paris

Réalisation : Agence Parteja