La forme c’est le fond qui revient à la surface (Victor Hugo)

Capture d'écran 2019-04-22 00.17.45

Pourquoi le style est-il si important ?

Parce que c’est ce qui vous caractérise, ce qui vous définit en une poignée de secondes. Évidemment vous êtes plus que vos tenues, mais combien de personnes cherchent à vous connaître en profondeur aujourd’hui ? L’apparence est le premier indice que l’autre perçoit sur ce que vous êtes : sexe, âge mais aussi position sociale, et même votre profession ! Il est donc primordial de dégager l’image la plus exacte de vous-même grâce, entre autres, à votre style.

Qu’est-ce qui peut nuire à votre style, et donc à votre image ?

En premier lieu, mal vous connaître –
Si vous-mêmes ne vous connaissez pas bien, comment voulez-vous que les autres arrivent à vous discerner réellement ?

Il est nécessaire d’avoir conscience de ses atouts physiques et plus généralement de situer sa morphologie. Même si je persiste : il n’y a pas de morphologie idéale ! Ne pas prendre en compte sa morphologie, ne pas connaître sa colorimétrie, vous conduit à des choix peu pertinents lorsque vous achetez vos vêtements. Coupe et matière mal adaptées, couleurs qui vous déprécient… Physiquement, cette erreur vous coûte cher : on passe à côté de vos atouts, on vous croit en petite forme et votre silhouette peut même en être « déformée ». Que nous le voulions ou non notre apparence est essentielle dans le tout premier jugement que l’on porte sur vous en même temps que le premier regard. La première et la dernière impression (mais j’y reviendrais dans un prochain article) peuvent être à votre désavantage ou au contraire à votre avantage…

Oui, mal connaître ses qualités, ses forces, (ce que je nomme les zones de brillance), ses défauts, ses failles, (ce que je nomme les zones sensibles), c’est s’exposer à renvoyer une image qui ne vous correspond pas. C’est laisser les autres se forger une opinion de vous qui n’est pas la bonne. Apprenez à comprendre ce qui se passe en vous, pour le restituer au plus juste et en toute cohérence à travers votre style.

Si vous ne savez pas exactement comment vous y prendre, c’est sans doute l’occasion de faire appel à une conseillère en image 😉

Un véritable exercice d’équilibriste

Ne pas être victime de la mode !

La mode peut être passionnante mais aussi perverse. La suivre à la lettre finit par souligner, la plupart du temps, un terrible manque de personnalité. Si au départ, elle est l’expression d’un sens artistique, si elle dénote votre aptitude à vous adapter au monde moderne, elle peut aussi avoir des effets nuisibles, paradoxalement, pour votre style. En vous aspirant dans ce tourbillon permanent, la mode en tant qu’industrie, crée des besoins, vous dicte vos tenues. C’est un véritable exercice d’équilibriste de réussir à s’exprimer personnellement en suivant toutes les tendances !

Allez puiser l’inspiration ailleurs que face aux vitrines des grandes enseignes qui achalandent en permanence de nouveautés qui vous donnent le tournis… Mais pour cela il faut avoir déterminer votre style, celui qui vous révèle, pas celui d’une autre ou du mannequin dans la boutique !

Inspirez-vous dans le rue ! Rien de mieux pour s’inspirer que de sortir et d’observer ses concitoyens. À Paris, on croise beaucoup de styles différents ce qui permet de stimuler son imagination style. Et cela ne marche pas que dans la capitale française de largement s’inspirer en se baladant en ville.

Attention, il ne s’agit pas de copier ! ni de se cloner ! Il s’agit plus de noter ce qu’on aime chez les autres et de s’approprier cela en y ajoutant sa touche personnelle.

Trier : s’extraire d’un cercle vicieux !

Victime de la mode, vous entassez et entassez encore !

Vous possédez donc une quantité incroyable de vêtements. Vos placards croulent sous tous les articles accumulés au cours d’années d’achats. Forcément, autant d’articles demandent un budget conséquent, qui vous empêche d’acheter de la qualité.

Vous voilà donc en possession d’une tonne de vêtements “tendance”, que vous portez plus ou moins, qui encombrent vos placards. Et vous en achetez d’autres, sans forcément vider vos placards, perpétuant un cercle vicieux dont il faut vous extraire.

La première des solutions est donc déjà de trier, ranger et de… donner !

Mix and Match : Mélanger les genres !

Un style abouti ne signifie pas de se jeter à corps perdu dans un seul et même style et de s’enfermer. Si vous vous habillez tous les jours 100% dans un seul style, vous pourriez paraître déguisée ou en uniforme. Cela manque d’élégance. Difficile aussi de s’adapter à tous les environnements en n’ayant qu’un seul style en permanence. Et puis, vous ne sortirez jamais de votre zone de confort et vous risquez de stagner. Alors qu’un style se travaille, se réinvente tout au long de la vie.

Équilibrez un peu en mélangeant les genres. Cela rendra votre tenue plus pointue. Cela sera aussi plus facile à vivre au quotidien.

Misez sur les couleurs et les accessoires

S’habiller tous les jours en monochrome noir exclusivement finit par avoir un impact négatif sur votre moral et cela mets aussi de la distance avec les autres, qui ne cherchent pas à vous connaître en profondeur. Le noir doit se faire subtil, élégant, et cela passe par l’association avec des couleurs pour lui rendre sa splendeur.

Il est toujours plus facile de renouveler ses accessoires au fil de la mode ou au gré de vos humeurs que vos vêtements. Les accessoires sont aussi là pour donner du caractère à une tenue, ils “finissent” votre tenue. Notamment si au travail vous devez respecter un certain dress code, une paire de boucles d’oreilles ou vos lunettes peuvent donner un aperçu de votre personnalité quelque peu flouée par votre uniforme. Misez sur les accessoires !

Derniers mots pour ce soir, tous ces conseils restent très “généraux”. Des échanges, un regard extérieur mais bienveillant et expérimenté, peuvent vous guider. N’hésitez pas à me contacter 🙂

Partager sur les réseaux sociaux :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Coordonnées
de l'agence

6-SQUARE CONSEIL & FORMATION

4 rue Botzaris
75019 Paris

Réalisation : Agence Parteja