En politique, une image pour faire la différence

Capture d'écran 2019-03-30 00.18.19

Les élu-e-s en France doivent travailler leur image…
C’est en quelques mots l’essentiel de ce qu’un photographe venu d’Amérique il y a 25 ans, m’avait dit au cours de la dernière élection présidentielle.

Ainsi, il s’étonnait du choix de photos en noir & blanc pour un candidat à l’élection présidentielle, des costumes trop grands, mal coupés, de la méconnaissance de la symbolique des couleurs…

Aussi il soulignait que puisque la France aimait se référer à Barack Obama, les clichés noir & blanc de ce dernier dataient des années 1980.

L’apparence appartient au vecteur de la communication non verbale

Clairement il s’agit du plus significatif : 55%. Les autres vecteurs de la communication sont le para-verbal (la voix, le ton, l’intonation) : 38 % et le verbal (les mots) : 7%. Dans ce cadre, un simple “bonjour” vous coûte 93 % de votre communication ;-).

Maîtriser et optimiser son image : un apprentissage

En effet, quel que soit son objectif, la personne politique, femme ou homme, doit apprendre à :
– Mieux se connaitre et révéler sa personnalité et ses talents
– Gagner en crédibilité et en notoriété tout en restant authentique
– Comprendre les impacts de leur image
– Maitriser les outils liés à l’image (coiffure, maquillage, vêtements & accessoires, couleurs et tendances, gestes et posture)
– Manager son image dans le cadre de la prise de parole en public
– Savoir être à l’aise avec la communication de proximité
– Utiliser et maîtriser son image à travers les réseaux sociaux : Instagram, linkedin, twitter, facebook…. et identifier et contrôler son e-réputation
– Renforcer et affirmer son leadership et son charisme

…sans oublier le reste de sa communication
– Construire et préparer un discours
– Apprivoiser son stress et savoir utiliser ses émotions
– Travailler sa voix
– Travailler le langage
– Étudier et rédiger des supports de communication en adéquation avec ce qu’ils/elles représentent
– Bâtir des stratégies de campagne
– Formuler des messages clés
– Créer des chartes graphiques à l’image des candidats

Précisément, pour répondre à cet apprentissage, il est important d’avoir recours à des expert-es de l’image personnelle et professionnelle, qui accompagnent les politiques en toute bienveillance et avec un code de déontologie. Chaque politique restant acteur de son développement.

Évidemment ce travail est bien plus qu’un travail sur le « look » ou le style. Il s’agit d’accompagnements sous forme de conseils ou de coaching, selon les besoins, dans le respect de la personne, qui peuvent se faire sous forme individuelle ou en groupe.

Le bilan d’image : un outil indispensable pour évaluer les forces et les faiblesses ;

Le conseil ou le coaching d’image : une solution pragmatique ;
L’atelier miroir : une façon de se valoriser ;
Les formations : du catalogue au sur-mesure ;

En plus d’un marketing politique qui reste relativement récent, les femmes et les hommes sont amenés à construire leur image au travers d’un marketing personnel (personal branding), le tout devant être cohérent.
Cette construction doit s’appuyer sur une trilogie : je suis, je dis, je fais.

Il est nécessaire d’avoir une image globale entre les institutions et ses représentants pour véhiculer les mêmes valeurs auprès de citoyens. Ils ne doivent cependant par perdre de vu que pour un citoyen, l’image d’une femme ou d’un homme politique repose sur les impressions subjectives qu’il ressent en la ou le voyant.

Enfin, l’électorat préfère toujours des leaders proches d’eux.

Dans le cadre d’un accompagnement personnel, je vous propose 18h de travail calées selon votre agenda. Le avant/après n’est pas la finalité de cet accompagnement. Le pendant/après et tous les jours ensuite décrivent plus justement cet apprentissage de la maîtrise de sa propre image. 

Optimiser son image personnelle et/ou professionnelle

Vous pouvez faire de votre image une alliée pour votre fonction et vos responsabilités, à condition qu’elle soit cohérente avec votre environnement professionnel.

Dans le cadre d’ateliers de formation en petit groupe, nous ne pouvons pas aller aussi précisément au coeur de tous les aspects, mais en 7h vous repartez avec une idée claire de ce que vous souhaitez atteindre comme objectif. Pour connaître les dates des formations “Construire votre image dans le cadre de votre campagne électorale” organisées par la Gazette des Communes.

Avec @NadAbomangoli et @corinnebord nous travaillons en accompagnement individuel sur le long cours. Je les remercie de leur confiance et de nos échanges passionnants.

Partenariats :

Art K Diff

Be Chayil Council

Mes sincères remerciements à CAP NOVA

Partager sur les réseaux sociaux :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Coordonnées
de l'agence

6-SQUARE CONSEIL & FORMATION

4 rue Botzaris
75019 Paris

Réalisation : Agence Parteja